samedi 20 juillet 2013

Ouagadougou

Neyoungo! (Bonsoir!)

Voilà une semaine maintenant que nous sommes à Ouagadougou. Nous commençons un peu à percevoir et à ressentir l'ambiance de la capitale.

Tout paraît simple d'une manière général; "Y a pas de p'oblème"comme on dit ici: vous crevez sur un
"6 mètres" (nom donné aux routes en terre battue) et il vous suffit de faire quelques pas pour trouver un réparateur ou un quincaillier; vous avez faim et les multiples "makis" ou "kiosques" s'offrent à vous au bord des chemins vous proposant soupes, brochettes, riz, sauces...
      
                                                           
  Kiosque d'Hélène, une amie de Catherine, dans un quartier de "non-lotis" (habitants sans eau ni électricité)                          

  







                                          Hélène et deux de ses enfants

Vous avez besoin de vêtements et les fripes sont partout ou les tailleurs vous confectionnent ce que vous voulez ou vous proposent des modèles sur mesure dans de vieux catalogues la redoute atterris là on ne sait comment. Bref, vous trouvez tout ce dont vous avez besoin à proximité de chez vous.

Les burkinabés sont souriants, avenants; ils parlent avec vous très facilement et commencent la plupart      de  leur discours par:
"- Lafi bémé? (Comment ça va?)
 - Lafi bala (Ca va)
- Isakrama?" (Et la famille?)
Dans les rues, quand ils nous aperçoivent sur nos vélos (notre principal moyen de locomotion depuis qu'on est arrivé), ils nous interpellent par des "nassaras" qui veut dire: "les blancs" en toute amicalité. Un blanc sur un vélo ne passe pas inaperçu, avec une petite Toscane dans le dos, encore moins mais en plus quand c'est Mika qui la porte, alors là, c'est le comble car ici ce sont les femmes qui portent les enfants. Mais bon, les blancs ont droit à ce genre de fantaisies!


Laurent et Catherine connaissent très bien la ville et le pays en général ce qui nous plonge directement au coeur de la population. Laurent travaille pour une ONG sur des spots radio de prévention santé et Catherine, ethnologue, sait les us et coutumes d'ici. Ils nous font partager leur quotidien dans le quartier populaire de Wemtenga et nous font rencontrer pas mal monde ici.


On a découvert le grand parc, près du quartier du bois,qui permet un bain de nature, loin de la circulation et de la pollution du centre ville. Il y traîne des caïmans mais nous ne les avons encore pas croisés.



Nous passons aussi du temps avec Françoise, la bonne fée de la maison. Elle aime beaucoup Toscane et la porte souvent comme le font toutes les mamans ici avec leurs enfants.


 
Les marchés sont plein de vie, de couleurs, d'odeurs (pas toujours les meilleures d'ailleurs)... et un peu de boue en cette saison!


 

Nous partons demain pour Nazinga, une réserve d'animaux au sud du pays pour quelques jours.On vous racontera cela en fin de semaine (si la connexion internet le permet!).












  

2 commentaires:

  1. coucou les amis,
    je vois que votre voyage se poursuit sans accrocs!!
    La classe de pouvoir vous suivre dans vos rencontres et dans vos découvertes du pays.
    Pour nous c'est également la classe! le we dernier on a fait une excursion en bateau dans 3 ilots différents dont un de sable blanc. C'était magnifique. J'ai pu nager avec une tortue. J'étais au paradis. Je vous envoie des photos dès que je peux. Je vous embrasse fort tous les 4. Bonne Brousse et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les enfants !!!
    Les nouvelles se font rares...
    J'espère que vous allez bien et que vous profitez pleinement de vos vacances...
    Des millions de bisous à tous les 4 !!
    Maman, Mima, Andréa

    RépondreSupprimer